La rentrée en musique

Publié le mardi 4 octobre 2022 14:49 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2022 14:49
musique1.JPG

« La rentrée en musique » à J.Prévert : Plus de la moitié du collège a fait résonner le préau pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux 6èmes !

Après 2 ans de Covid sans rassemblement, « la rentrée en musique » bat de nouveau son plein dans les établissements scolaires et les écoles en prenant des formats toujours plus originaux et diversifiés. Mercredi 28 septembre, à 12h, sous le préau du collège J.Prévert de Saint Symphorien d’Ozon, 420 élèves de 6èmes et de 5èmes + la chorale (70 élèves de l’option chorale) ont réalisé une performance musicale dont le ton était synonyme de « joie, de travail collectif et de bonne humeur ».

Soutenus par les 70 élèves de la chorale, les 205 nouveaux élèves de 6èmes ont d’abord interprété un chant polyphonique à 4 voix         « Chant des Pygmés », sous la baguette de Catherine Champion.

A leur tour, 200 élèves de 5èmes et la chorale ont tenu à faire une surprise aux nouveaux collégiens en écrivant des nouvelles paroles, à découvrir en pièce jointe, pour leur souhaiter la bienvenue sur « un air de blues », arrangé à 2 voix. Les chants ont été préparés en cours d’éducation musicale et à la chorale par leurs 2 professeures Mme Champion et Mme Duchène.

Quoi de mieux pour mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ? Ce fut un moment court mais intense, convivial et de qualité ! Les élèves, les professeurs, la direction, les AESH, le personnel éducatif, administratif et les agents étaient réunis pour marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le désir d’apprendre chez les élèves.

Bravo aux chanteurs !

Un grand merci à Mme Champion pour son implication.